La formation à destination du maître chien de la sécurité privée est tout aussi importante que le choix de la race utilisée.
Avant d’entamer cette activité, il faut bien savoir, connaître et comprendre les missions qui seront demandées dans le cadre des métiers comme le conducteur canin en intervention véhiculé, l’événementiel, ou le gardiennage et la surveillance d’entrepôt.
Selon le travail à effectuer, le gabarit du chien, les capacités d’intervention, de dissuasion, sont à prendre en considération.
Le Malinois est l’arme ultime dans notre branche, ce chien est vif, intelligent, réactif, mai aussi excessif selon la méthode de dressage utilisé, et selon le comportement du conducteur canin.
Trois éléments constitues la base du dressage : l’obéissance, les phases mordantes, et les phases en frappe muselée.
Chaque section de ces trois éléments sont à travailler indépendamment, afin de bien ancrer à l’animal les bons reflex.
Une fois ces points acquis, il est nécessaire de les intégrer dans des scénarios afin de tout mettre en action et permettre au binôme maître chien d’utiliser tout le panel acquis pendant ces longs mois d’apprentissage.
Viendra ensuite au dirigeant de l’entreprise de sécurité, l’heure de choisir tel ou tel binôme maître/chien pour tel ou tel site, afin de garantir un travail qualitatif lors du déroulement de la mission.
Car avoir un chien de 60 kilos, en événementiel, dans la foule, ou avoir un chien de 25 kilos en gardiennage sur un site isolé, sans public, ne me parait pas du tout judicieux en terme d’utilisation des capacités des agents cynophiles à disposition.
Chez K9SP, nous faisons en sorte d’adapter au mieux les agents cynophile et les vacations. Ce n’est pas toujours chose aisée, mais la mise en sécurité d’un site, d’une manifestation, commence par la bonne adaptation profile/prestation.