L’agent de prévention et sûreté

Protéger les personnes lors de vos événements ou réceptions… Diversifiés de part leurs missions, les agents de sécurité sont souvent confrontés à des situations de gestion du public, plus ou moins agités. Dialogue et calme font partie intégrante des qualités demandées à nos agents.

La sécurité des biens et des personnes par K9SP Vaucluse

L’agent de sécurité qualifié

L’agent de prévention et de sûreté assure la surveillance, la prévention et la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

Missions du poste de l’agent de sécurité

  • Sécuriser les biens et les personnes : Accueil et contrôle d’accès, surveillance générale du site et sécurité du site sur lequel il intervient ;
  • Protéger et assister : Sécurité technique et incendie (de base), intervention à la demande d’une personne autorisée. Contact et accueil des services compétents (police ou gendarmerie) en cas de trouble dépassant ses prérogatives ;
  • Secourir : Secours et assistance aux personnes, protection et alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

Cadres d’exercice et réglementation

L’Agent de sécurité qualifié peut travailler sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct qui encadre le site sur lequel il intervient ou de l’agence qui l’emploie.

Obligation de spécialité

Les missions de l’APS (Agent de sécurité) qualifié ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les autres missions du personnels interne à l’entreprise ou autres prestataires intervenant sur le même site.

Compétences requises

L’agent de sécurité doit avoir un bon sens de l’observation ainsi qu’une bonne condition physique afin d’être le plus efficace possible dans les missions qui lui sont confiées. Résistance et sang-froid sont des qualités nécessaires pour permettre à l’Agent de sécurité qualifié de porter assistance et secours en cas d’incendie, d’alarme ou d’alerte.

Le respect des règles du métiers doit être appliqué pour palier aux impératifs de la sécurité des biens et des personnes. L’agent de sécurité doit avoir une aisance dans le contact et un bon relationnel avec le public et les services compétents pouvant intervenir en complément suite à un trouble non maîtrisé.

La communication est un point essentiel au métier d’agent de sécurité qualifié car il se doit de s’exprimer correctement et clairement à l’orale comme à l’écrit quand il s’adresse à sa hiérarchie ou aux services compétents (police et gendarmerie)

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