Agent sécurité incendie
L’agent de sécurité incendie selon K9SP Vaucluse
L’Agent Incendie veille à la prévention et à la sécurité incendie dans les établissements accueillant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il doit être reçu aux épreuves ou être titulaire d’une équivalence prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord : SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Il doit répondre aux conditions d’accès prévues par les textes. Ses missions s’appliquent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur qui concernent les établissements recevant du public et les infrastructures de grande hauteur (IGH).
Missions de l’agent sécurité incendie
- La prévention : protéger, examiner, alerter, faire alerter, secourir en cas d’incendie ;
- Application des consignes de sécurité : être capable de sensibiliser des personnes en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes ;
- L’entretien et versifications : maîtriser l’entretien élémentaire des installations et équipement de sécurité ;
- L’alerte et l’accueil des services publics de secours ;
- L’évacuation de l’établissement accueillant du public en cas d’incendie ;
- L’intervention précoce face aux incendies
- L’assistance à personne au sein des structures où ils sont missionnés ;
- L’exploitation du PC de sécurité incendie.
Filière réglementée
Suite à l’arrêté Ministériel du 2 mai 2005 mis en application au 1er janvier 2006, les formations ERP et IGH sont remplacées par des formations SSIAP. Le Certificat de qualification « SSIAP 1 » est un diplôme délivré par le Ministère de l’Intérieur (arrêté du 02.05.2005). Cette formation est assurée par des Organismes de formation disposant d’un agrément SSIAP.