Un binôme homme-animal : Une relation complice
L’agent de sécurité conducteur de chien selon K9SP Vaucluse
L’agent cynophile veille à la sécurité des biens et des personnes à l’aide de son chien. Ils doivent tous deux constituer une véritable équipe « Homme / Chien ». Le dressage ne peut s’établir que si il y a une parfaite confiance entre le maître et son animal. L’apprentissage s’effectue au travers d’exercices, jeux et récompenses qui permet à l’agent cynophile de se faire obéir par son chien. Le conducteur canin doit savoir optimiser les qualités naturelles de son chien. Le chien est le complément du maître-chien dans l’exercice de sa mission.
Les missions du maître chien
Être conducteur Canin c’est savoir assurer la protection des biens et/ou des personnes sur son lieu d’intervention
- Surveillance et contrôle : L’agent et son chien effectuent des rondes de surveillance et de contrôle. Ils surveillent leur lieu d’intervention ainsi que des périmètres déterminés (parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde) ;
- Intervention : En cas de problème et à la demande d’une personne autorisée ou sur des alarmes, il peut effectuer une levée de doute ;
- Prévenir ou faire prévenir : Il peut contacter les agents et services compétents désignés pour faire cesser le trouble concerné ;
- Détection de la présence : Il est amené à détecter et vérifier sur une personne qu’il ne dispose pas d’objets, produits pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
- Le chien pour dissuader : L’utilisation du chien ne doit pas être considérée comme une arme ou une attaque. L’agent cynophile et son chien sont purement préventifs et dissuasifs. Néanmoins, dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense.
- Un chien en règle : L’agent de Sécurité Cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en règle avec la législation en vigueur.
L’activité du binôme « conducteur – chien » s’exerce dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des libertés publiques. Outre la législation applicable à l’activité de sécurité privée, s’ajoutent les nombreux textes relatifs à l’utilisation du chien et aux animaux dits dangereux…