Sécurisation de site par la mobilité – investissement maîtrisé

La sécurité, un budget toujours trop important, mais pourquoi ?

La sécurité, un budget toujours trop important, mais pourquoi ? Le coût lié à la sécurisation de bâtiments et d’entreprises ont représenté pour l’année 2019 un montant important pour les clients. Les réglementations évolutives juxtaposées à l’aspect social est en parti responsable de ces hausses.

Afin de faire évoluer positivement mais sûrement la sécurité sur leurs sites, les financiers ont dû chercher des solutions techniques et process afin d’optimiser les budgets alloués à la sûreté des infrastructures.

Le développement de l’électronique (caméra, radar, détecteur) apporte un certain niveau préventif, ce qui permet de moins avoir recours à l’humain pour certaines applications.

Cependant la présence humaine (et canine pour les maîtres-chiens) reste encore d’une réactivité et d’une efficacité importantes, à ce jour il ne peut pas être envisagé de faire l’impasse sur ces intervenants “terrain” afin de pouvoir se rendre sur place dans les meilleurs délais et rendre compte voir faire intervenir soit les secours incendie ou les Forces de l’Ordres.

Pour cela la mise en place d’agents rondiers véhiculés et/ou intervenants sur alarmes sont primordiales dans la prise en compte du budget.

Un site isolé – Risque important

La prise en compte des horaires de travail du personnel, de fermetures des bâtiments, des bureaux etc… doivent être pris en compte afin d’établir un audit avec le client sur son établissement et pouvoir cerner la sécurité en place, celle manquant ou ayant des failles.

Bien souvent les sites sont fréquentés H24 et 5j/7j, reste à voir ce qui doit ou peut être sensible lors de l’absence du personnel.

Ce que nous pouvons proposer :

  • Mise en place d’agent sur site avec des créneaux horaires adaptés aux flux (humains et véhicules) afin de procéder aux contrôles des visiteurs et du personnel.
  • Ronde de prise de service et de fin de service afin de s’assurer que tous les ouvrants soient bien refermés et sécurisés. Le cas échéant, prévenir l’astreinte client afin de trouver une solution.
  • En cas de fermeture le week-end, réalisation de rondes aléatoires sur site afin de vérifier que tout est en ordre et qu’aucune tentative d’intrusion ne se prépare ou a eu lieu (Minimum 7 rondes par 24h).

Au final

Réutilisation du matériel de prévention à des fins adaptées au nouveau dispositif de sécurité du site (voir quelques améliorations au besoin), mais pas d’investissement lourd, optimisation de la partie humaine et donc réduction du coût, permettant d’investir sur d’autres choses.

Besoin d’un conseil : contact@k9sp.fr

Contactez-nous rapidement pour une mise en sécurité !