La « LD » comme Légitime Défense – Définition : Article 122-5
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
Les missions des Agents de Sécurité et Agents Cynophiles concernes à 100% cet article de loi qui complique énormément la prise de décision, et donc retarde l’action ou pas, de mettre un terme de façon expéditive à un acte d’agression envers une personne ou envers lui-même.
Lors d’une agression, l’agent dois parfaitement connaître dans quelle condition il peut intervenir, afin de lui garantir une protection optimale en cas de litige devant les tribunaux !!!
La connaissance de la « LD » est une chose, mais savoir gérer une situation conflictuelle en respectant celle-ci est une autre histoire. Même les forces de l’ordre sont dans le questionnement afin d’éviter une bavure.
Nos maîtres chien K9SP s’entraînent justement à ce sujet, afin de respecter l’utilisation du chien comme une arme par destination. Le travail avec un Agent de sécurité en renfort est aussi pratiqué.
Et pour ça, la mise en application de la règle des sept mètres est une parfaite illustration de ce qu’il faut faire dans la mesure du possible, pour anticiper un coup de couteau, bâton, agression corporelle.