Berger Hollandais : Le nouveau binôme maître-chien en sécurité privée

Après plusieurs dizaines d’années dominées par les Rottweiler, berger Allemand, Beauceron, et depuis une vingtaine par le Malinois, une nouvelle lignée de chien de travail commence à prendre de l’ampleur : le BERGER HOLLANDAIS

De premier abord, rien ne laisse paraître les capacités hors pair de ce chien. Son coloris bringé fait tout son charme, parfois considéré comme croisé par les novices. C’est un chien de berger à l’origine, mais qui a très vite été dirigé vers le travail en police, pistage, recherche et désormais régulièrement vu en sécurité.

De son nom, les Pays Bas ont développé un sport canin ressemblant quelque peu au RING, RCI vu en France, mais c’est la Hollande qui a choisi d’utiliser les spécimens les plus endurcis avec des chiens très durs et aptes à différentes taches opérationnelles pour développer ce programme créé en 1943 :  le KPNV, véritable discipline du chien de Police et toutes autres utilisations comme chien d’intervention.

Les phases mordantes sont axées sur des poursuites de malfaiteurs sur très longues distances (pas forcément adapté à notre législation), parfois en vélo. Laissant plus de prise d’initiative au chien.

Le choix de ce chien pour exercer en tant qu’agent cynophile doit se faire en connaissance de cause, comme me le disait notre dresseur Guillaume Herveleux de « Cyno Passion » :

  • Que vais-je faire avec lui ? Qu’ai-je envie de faire avec ? Et pas j’ai envie de faire avec et puis on verra….

La spécialisation de ce métier Maître chien devenant de plus en plus rare, et exigeant de par la réglementation, mieux vaut bien se renseigner avant. Cela évitera des déceptions et futurs abandons.

J’ai la chance de travailler, m’entraîner avec des agents ayant cette race et j’avoue que c’est tentant.

Alors, la suite !!!! 😉

Merci à Malorie et Mika pour les photos.

Contactez-nous rapidement pour une mise en sécurité !

Formulaire de contact
Nom
Nom
Nom
Prénom