Protéger ses entrepôts face aux vols et cambriolages avec K9SP

Problème important dans la grande consommation. Des mesures basiques et rationnelles, protection adaptée ou renforcée par les progrès de la technologie.

Les cambriolages et le vol de marchandises en entrepôts non surveillés par des agents de sécurité restent un fléau dans l’univers de la grande distribution, d’autant que le nombre d’entrepôts croît rapidement, avec l’essor de l’e-commerce. Le risque est également renforcé par la multiplication des entrées et sorties de marchandises non filtrées aux barrières par du personnel de sécurité privée, mais aussi par le recours massif au personnel intérimaire, tandis que les rotations de salariés sont fortes. « 70 à 80% des vols et actes de malveillance ont une source interne », qui pourrait être diminué par des inspections des sacs aux sorties des vestiaires.

Parmi les produits sensibles au vol : les plus onéreux sont de taille modeste, comme les parfums, les bijoux ou les produits électroniques (smartphones, tablettes…). Vêtements, chaussures, maroquinerie, ainsi que les denrées alimentaires qui sont aussi régulièrement dérobées (surgelés ou frais).

Identification des multiples facteurs de risques

Bon nombre d’entrepôts de grande distribution sont implantés dans des zones d’activités qui est aussi facteur de risque en matière de cambriolage : facilité des accès par l’autoroute, lieu relativement isolé pour cause de foncier moins cher, voisinage lointain pour minimiser les nuisances… Plus ces caractéristiques sont réunies, plus le risque est grand et décuplé, bien sûr, par la typologie des produits entreposés.

« Un autre cas d’augmentation du risque de vol est constitué par le nombre de déplacements des produits dans l’entrepôt, jusqu’au picking de départ. Les lieux ne sont pas aisés à surveiller.

Autre situation à risque : laisser des produits stockés dans des camions pendant la nuit. L’identification apparente, sur des colis de produits pouvant attirer l’œil des voleurs, est aussi à proscrire.

Dernier et principal facteur, donc, l’humain. Les entrepôts sont de plus en plus exposés du fait des extensions des horaires de travail – parfois souvent vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Le site étant le plus mis en danger lorsqu’il est en production, et par le brassage de salariés. Hormis les permanents, un nombre considérable d’intérimaires renforce traditionnellement les équipes, encore plus lors des pics saisonniers, Noël par exemple. « De faux intérimaires restant deux jours, le temps de repérer les lieux pour commettre des vols ou des cambriolages ».

Sécuriser les zones du site

La plupart des grands entrepôts sont soumis préalablement aux études de sécurité et de sûreté publique (ESSP), ils ont pour objectif d’évaluer les forces et les faiblesses d’un site en matière de sécurité, ceux-ci doivent s’intéresser à la circulation des flux. « Le parcours des camions qui déchargent puis chargent, ainsi que tout le flux produits à l’intérieur de l’entrepôt, doivent être bien identifiés et rationalisés. Cela afin de sécuriser par la suite l’ensemble de ces zones et éviter que les marchandises ne se trouvent à des emplacements non prévus. » Les moyens La signalétique, ou le guidage au sol, un plan précis.

Une entreprise de sécurité privée comme K9SP peut aussi, de part son expérience du terrain, faire état des cas rencontrés sur d’autres sites et proposer des solutions humaines ou techniques (Agent de sécurité – Maître-chiens – Ronde sur site – Interventions ponctuelles de contrôle dans l’entrepôt etc…)

De plus, les informations au personnel doivent être abondantes pour faire mention des moyens mis en place pour sécuriser le site : vidéosurveillance etc. La dissuasion est un autre niveau de sécurité « passive ».

Installer des dispositifs anti-intrusion

« Aucun site n’est inviolable ». la priorité, c’est de freiner le plus possible le cambrioleur dans sa tentative d’intrusion. Si, au bout d’un certain nombre de minutes, il n’a pas atteint son objectif et que les alarmes se déclenchent, il abandonne. » car il est fort probable que la sécurité du site intervienne dans les plus brefs délais afin d’appréhender l’auteur des faits.

Pour faire les choses intelligemment, il faut veiller à plusieurs choses :

  • Tous les dispositifs anti-intrusion, y compris les alarmes, associés à un système de télésurveillance. « Un opérateur à distance est alerté lors d’une potentielle intrusion, et dispose des moyens pour procéder à la levée de doutes, par visionnage vidéo notamment. Il est à même d’envoyer un intervenant sur place ou de prévenir police ou gendarmerie. »
  • Chaque entrée, lieu de passage… doit être ainsi protégé.
  • La vidéo-­surveillance procure des images pour l’analyse d’un délit. « Des enregistrements de qualité ont pour but de fournir des informations et des éléments de preuve aux forces de l’ordre
  • Des dispositifs anti-agression « de type alarme silencieuse pour protéger les salariés qui seraient confrontés à des faits délictueux ».

Une fois tous ces points traités, l’importance de la sécurité sur vos sites est primordiales. Ceci afin de prévenir vols, détériorations, mais surtout les suites et conséquences de ces actions qui peuvent souvent engendrer une désorganisation de votre entreprise sur vos délais de livraison, sur l’insatisfaction de vos clients, la perte possible d’un chiffre d’affaire lorsque ça concerne des denrées à durée de conservation courte etc….

K9SP est présente sur différents secteurs d’activités, à les moyens humains et le savoir, pour répondre à votre demande. Que ce soit un agent de sécurité pour la gestion des barrières à l’entrée et sorties de votre entrepôt, un agent pour le gardiennage pendant les heures de fermeture, un maître-chien pour des zones sensibles et à risque, un agent de sécurité Incendie dans vos ERP ou dépôts de marchandises. Et nos Rondiers / Intervenants H24 et 7/7 pour gérer vos urgences dans les plus brefs délais.

Nous avons le personnel qu’il vous faut, des partenaires pour la mise en place de vos systèmes d’alarmes etc…

Contactez-nous rapidement pour une mise en sécurité !

Formulaire de contact
Nom
Nom
Nom
Prénom