Le combat «Combat Russe», sport de self-défense, issue de la préparation au combat, qui a pour base les méthodes tactiques et techniques de corps à corps.
Enseigné à l’Ecole du combat corps à corps de Perm en Russie par Vladimir Khoudenkikh. C’est un sport tout à fait adapté aux agents de sécurité (ADS), maîtres chien (MCSP) et garde du corps (APR).
Pendant les cours, l’importance primordiale est le développement des compétences suivantes :
- Une coordination harmonieuse des mouvements (geste simple et discret)
- La Rapidité de la pensée (action/réaction)
- Une Formation des savoir-faire de la manipulation opérationnelle, des actions techniques et tactiques
L’ accent est mis sur l’endurance du combattant : Développement constant vers un but, combativité et résistance à l’attaque psychologique de l’adversaire, souvent utile en sécurité privée.
Les aspects de protection : Le minimum des traumatismes donnés – moins de risque de plainte après coup.
Les actions tactiques, techniques de protection, de contre-attaque visent à faire passer instantanément du rôle de la victime au rôle de l’attaquant.
L’essentiel est de développer la capacité de prévoir la situation du conflit, élaborer une stratégie d’affrontement, gérer intelligemment l’état psychophysique de son adversaire.
Les thèmes principaux du système «Combat Russe» sont :
- préparation de la condition physique générale vers la spécialisé
- préparation psychologique, technique et tactique
Le système d’autodéfense «Combat Russe» représente une synthèse de combinaisons techniques de coups divers, des lancers, des clés et des étranglements.
Grâce à la diversité et l’efficacité des méthodes et actions techniques, le système «Combat Russe» peut devenir la partie intégrante du programme de formation spécialisé pour le maintien de l’ordre, des unités de protection et des services de sécurité.
Le club C.R.A.P de Monteux enseigne à certain agent de sécurité, maître chien ou membre du PSIG, agent de garde rapprochée cette activité chaque semaine.